Qu’il s’agisse de l’espace accueil d’une entreprise, d’un cabinet médical ou d’un hôtel, cet espace remplit plusieurs fonctions & est  dédié à plusieurs activités.

 

En plus d’offrir un espace d’attente confortable et harmonieux, il permet aux visiteurs de leur communiquer d’emblée un message fort sur l’identité de l’entreprise qu’il visite.

Il est un espace de services aux visiteurs et aux employés de l’entreprise, pour lesquels des commodités sont nécessaires pour les accueillir dans le maximum de confort.

L’espace doit être suffisamment vaste pour autoriser la réception d’un nombre important de personnes au même moment (en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise)

Image2

 

Pour que cet espace puisse être le plus fidèlement représentatif de l’image et des activités de l’entreprise concernée, il doit être conçu avec le personnel d’accueil, en amont, afin d’identifier les besoins liés à leur activité, et adaptée à l’activité réelle d’accueil.

Outre la fonction d’accueil et de mise en relation des personnes, il dispose d’un ou de plusieurs postes de travail à part entière (secrétariat, gestion des salles et du standard téléphonique.).

La réflexion d’implantation doit être en adéquation avec les activités liées à cet espace

Des rangements adaptés aux besoins des hôtesses, doivent être prévus en nombre suffisant autour du poste de travail pour permettre notamment l’organisation des fournitures et documents. Ils doivent être disposés selon la fréquence d’utilisation de ces mêmes rangements.Il faudra également penser à leurs vestiaires

Autres points importants à prendre en compte : Optimisation de l’éclairage, de l’ambiance acoustique afin de permettre de gérer le standard téléphonique quel que soient les bruits environnants,…

Image1